Faire garder son chien: choisir la solution appropriée
- Les dog MOMS
- 9 janv. 2018
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2018
Dans le meilleur des monde, tous les maîtres de chiens auraient une personne de confiance dans leur entourage qui pourrait prendre en charge leur animal durant leur absence, que celle-ci soit de courte durée ou prolongée. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous. C’est alors que plusieurs d’entre nous sommes confrontés face au choix d’un gardien ou encore d’une pension pour leur animal. Disons-le, ce n’est pas facile de prendre une décision quand vient le temps de laisser aux mains de quelqu’un d’autre le bien-être de notre animal. Travaillant moi-même dans une pension canine et étant aussi la maman-poule d’un petit chien que je considère comme un membre à part entière de la famille, j’ai décidé de vous donner quelques conseils pour vous guider à travers ce choix.
D’abord, posez-vous quelques questions afin de déterminer le tempérament de votre chien. Est-il de tendance anxieuse ? S’entend-il avec ses confrères canins ? Est-il à l’aise avec les étrangers ? A-t-il beaucoup d’énergie à dépenser ? Connaît-il la cage ou l’enclos ? Est-il à l’aise dans les endroits bruyants ?
Différentes options quant à la garde de votre animal s’offrent à vous. Tout dépendant ce que vous avez répondu aux questions précédentes, vous pourrez faire un choix qui convient le plus possible aux besoins et limites de votre chien.

Garderie vs pension
Étant de plus en plus populaires, un bon nombre de pensions et de garderies canines voient le jour. Celles-ci offrent différents forfaits qui diffèrent la plupart du temps au niveau du nombre d’heures que votre animal pourra passer en liberté ou en période de jeu de groupe.
Pour faire garder votre chien seulement pendant la journée, vous pouvez regarder pour une garderie canine. Celle-ci offre normalement un bon nombre d’heures d’activités pour votre pitou qui devrait normalement revenir très fatigué à la maison le soir. Elle peut convenir autant aux gros qu’aux petits chiens ainsi qu’à ceux à haut ou faible niveau d’énergie. Pour que votre chien soit heureux à la garderie, il doit non seulement bien s’entendre avec les ses confrères mais aussi être totalement à l’aise en leur présence. Lors d’une journée en garderie, votre chien sera en contact avec une grande quantité d'amis canins toute la journée. Il ne doit donc pas manifester de signes de stress de façon continue lorsqu’il est en contact avec ceux-ci.
Une bonne garderie pour chien n’est pas nécessairement la garderie qui offre le plus d’heures de jeux. Si j’avais à choisir une garderie pour mon chien, voici les questions que je poserais : est-ce que les employés sont des professionnels du comportement canin ? Est-ce que les groupes de jeux sont adaptés selon les chiens présents (c’est-à-dire, est-ce que les groupes contiennent à la fois des chiens de grande et de petite taille, est-ce que les chiens calmes sont en contact avec ceux qui sont très excités ?) Est-ce que les employés sont en mesure de me faire un compte-rendu de la journée de mon chien quand je reviens le chercher le soir ? Est-ce que la garderie fait une évaluation comportementale de mon animal avant de le faire jouer en groupe ?
Si vous avez besoin de service de gardiennage pour une nuit ou plus, vous devriez alors regarder pour une pension canine. Il en existe 2 types: la pension régulière (dans un établissement pouvant accueillir un grand nombre de chiens) et la pension en milieu familial.
La pension canine régulière
Encore ici, votre chien devrait être 100% à l’aise ses confrères car il sera en groupe lors de ses sorties et de ses périodes d’activités. Si votre compagnon à quatre pattes est actif, aime jouer, est à l’aise avec nouvelles personnes et connaît déjà la cage ou l’enclos, la pension canine régulière peut être un bon choix.
Certaines pensions acceptent les chiens dits «non-sociables», c’est-à-dire réactifs à la vue d'autres canidés ou tout simplement trop stressés pour être en contact avec un grand nombre de chien. Malheureusement, comme les chiens non-sociables ne peuvent aller en groupe, ils ne peuvent donc pas profiter du même nombre d’heures de sortie que les autres dits «sociables». Cela ne veut pas dire que votre chien ne sera pas bien pour autant. Si vous devez vous absenter pour une courte période (quelques nuits tout au plus) la pension canine régulière pourrait convenir. Toutefois, si vous partez en vacances pour une semaine ou plus, je vous suggère alors de considérer les autres options.
La pension canine régulière n’est pas un bon choix pour les chiens à tendance anxieuse car l’environnement est souvent bruyant (beaucoup d’aboiements) et comporte beaucoup de stimulations. De plus, comme ce type de pension accueille beaucoup d’animaux en même temps, le service n’est pas aussi personnalisé. C’est-à-dire que le personnel n’aura pas autant de temps à accorder à votre animal. S’il a des besoins particuliers, il serait intéressant de considérer une autre option.
La pension en milieu familial
Ce type de pension accueille habituellement entre 1 et 10 chiens à la fois. Par conséquent, le service est habituellement plus personnalisé. Les chiens résident chez le propriétaire de la pension. Ils peuvent être soit en liberté dans la maison, soit dans une pièce aménagée (ex : un sous-sol transformé en salle de jeux, comportant aussi des cages ou des enclos) ou encore dans un bâtiment sur la propriété de la personne comme un ancien hangar chauffé et aménagé avec des enclos.
Idéalement, la pension est tenue par un professionnel du domaine canin mais pas dans tous les cas. Si votre chien présente des besoins spécifiques ou a un problème de comportement (tel la réactivité), il est impératif de trouver une pension tenue par un éducateur canin. La personne qui s’occupera de votre chien devra savoir comment répondre aux besoins particuliers de votre animal et respecter ses limites.
La pension familiale peut donc être une bonne solution pour les chiens anxieux, réactifs, âgés, malades ou encore pour les chiots car ce sont tous des chiens ayant des besoins particuliers.
Les services de garde à domicile
Il existe maintenant des réseaux sur lesquels vous pouvez trouver des gardiens à domicile. Ces personnes, qui peuvent être des professionnels du domaine canin ou non, peuvent garder votre chien chez elles ou encore chez vous, que ce soit uniquement pour la journée ou pour une plus longue période. Ce service est idéal pour les chiens âgés, malades, anxieux ou tout autre chien nécessitant une attention particulière. Il est également pratique pour les maîtres qui manquent de temps puisque certains gardiens peuvent se déplacer et aller chercher et porter votre animal à votre domicile. C’est le service le plus personnalisé que vous pourriez obtenir. Voici quelques réseaux que vous pouvez consulter sur Internet ou encore en téléchargeant leur application: SOS garde, Pawshake, et Rover. Vous trouverez des gardiens de chien près de chez vous et vous pourrez effectuer une sélection parmi ceux qui semblent le plus vous convenir et les rencontrer pas la suite afin de choisir le gardien qui correspondra le mieux à vos besoins et ceux de votre chien.
Avant de prendre une décision
D’abord, avant de faire un choix, je suggère fortement de demander à visiter les lieux avant de réserver une place pour votre animal. Une pension ou garderie qui n’a rien à vous cacher, acceptera de vous faire visiter l’endroit. Il se pourrait toutefois que les heures de visites soient restreintes car certains endroits préfèrent attendre que les chiens soient à l’extérieur pour faire circuler des visiteurs dans l’établissement afin de ne pas faire vivre un stress inutile aux chiens, ce qui est tout à fait normal et même souhaitable.
Aussi, il est fortement recommandé de faire un essai pendant une journée ou du moins quelques heures, avant de réserver et laisser votre chien pour une nuit ou plus. Ceci s’applique à tous les types de pension, garderies et même les services de garde à domicile. Demandez un compte-rendu détaillé : est-ce que mon chien a été en contact avec des amis canins ? Comment a-t-il réagit ? Avez-vous testé la cage ou l’enclos ? Comment se comportait-il ? Semblait-il stressé à mon départ ? Si oui, après combien de temps s’en est-il remis ? Était-il à l’aise au contact des employés ? A-t-il voulu mangé ?
Il est aussi à noter que les garderies et pensions qui prennent le bien-être de votre pitou comme première préoccupation ne devraient pas vous demander de débourser d’avantage afin que votre chien puisse profiter de plus d’heures de jeu ou de liberté, mais plutôt adapter le nombre d’heure et le type d’activité en fonction des besoins de votre animal.
Finalement, le choix d’une pension, garderie ou gardien ne devrait pas être pris à la légère et devrait être réfléchi à l’avance. Pensez à ce qui conviendrait le plus à vous et votre fidèle ami canin et prenez des notes. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions et surtout, faites un essai avant de réserver. Sachez que peut importe vos besoins, il existe une solution qui saura vous convenir. Il suffit de prendre le temps et d’étudier toutes les possibilités.
Par Catherine Collin
Comentários