top of page

Comment je suis devenue une Dog MOM

La recette du bonheur: ou comment avoir un chien équilibré

  • Photo du rédacteur: Les dog MOMS
    Les dog MOMS
  • 26 déc. 2017
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2018

Si vous lisez présentement ceci, c’est peut-être parce que vous êtes exaspérés de votre chien qui a toujours trop d’énergie, peut-être que c’est parce que vous être trop occupé pour consacrer autant de temps que vous aimeriez à votre pitou ou tout simplement parce que vous avez le bien-être de votre chien à cœur et cherchez à le rendre le plus heureux possible ! Peu importe la raison, vous êtes à la bonne place. Dans cette chronique, vous apprendrez quels sont tous les besoins essentiels que votre chien doit combler quotidiennement pour être équilibré. Aussi, je vous proposerai un horaire d’activités ultra simple qui pourra être mis en place à chaque jour, afin que votre chien se dépense pleinement.

©liannesjacques

Les 3 essentiels


D’abord, voici les 3 besoins les plus primordiaux pour votre animal.


1. L’activité physique


Peu importe la taille et l’âge de votre chien, celui-ci doit se dépenser physiquement à tous les jours. Le temps accordé à cette activité n’a pas besoin d’être énorme. L’important est de varier les activités de jour en jour : courir après la balle ou le frisbee, jogging, nager (si vous avez accès à un cour d’eau ou une piscine), jouer avec des copains chiens, etc. Evidemment, l’activité doit être adaptée à l’âge de l’animal. Par exemple : on ne fera pas courir un labrador de 12 ans pendant 30 minutes, on favorisera plutôt la marche. Pour les chiots, la croyance répandue est que ceux-ci devraient faire maximum 5 minutes d’exercice physique par mois d’âge dans une journée. Or, cette règle ne s’applique que pour l’exercice physique comprenant des mouvements répétitifs (ex : courir après la balle). Ceci étant dit, un chiot de 3 mois pourrait par exemple jouer pendant 30 minutes avec un autre chien puisque les mouvements qu’il exécutera pendant toute sa séance de jeu seront différents (courir, sauter, figer, se coucher sur le dos, etc.)



2. L’activité mentale


Ce besoin peut être comblé de plusieurs façons. Soyez créatifs ! On peut apprendre des nouveaux trucs à son chien, l’entraîner au clicker, lui faire travailler son odorat en cachant des gâteries dans la maison ou encore en éparpillant ses croquettes dans la pelouse. Vous verrez plus loin quelques astuces supplémentaires dans la section «besoin alimentaire».


3. La mastication


La mastication comprend tous les mouvements que le chien peut faire avec sa mâchoire. Il ne s’agît donc pas uniquement de mastiquer dans le but d’avaler mais aussi de mordiller, tirer avec ses dents, déchiqueter, lécher, etc. Ce besoin se comble tout simplement avec l’aide d’os et de jouets d’enrichissement dans lesquels vous pouvez mettre des gâteries. Voici quelques exemples de jouets d’enrichissement qui peuvent être utilisés pour combler le besoin masticatoire


La recette du bonheur (source. Dr Joël Dehasse)


Pour être totalement comblé et ainsi plus équilibré, le chien devrait avoir droit à environ 6 heures d’activités par jour. Je sens déjà votre cœur arrêter de battre, mais attention ! Certaines activités demandent beaucoup d’énergie au chien et comportent un coefficient de temps différent du nôtre. Par exemple, 1h d’activité physique équivaut réellement à 1h d’activité pour le chien. Toutefois, 1h d’activité masticatoire équivaut à 3h d’activité pour le chien. Le tableau ci-dessous propose donc un horaire d’activité quotidienne qui permet d’offrir l’équivalent de 6h00 d’activité à votre chien, mais qui nous vous prendra en réalité que 45 minutes sur votre horaire. Il s’agît d’une formule qui a été élaborée pour les maîtres de chiens ayant déjà un en agenda chargé mais qui souhaitent tout de même offrir un minimum d’activité à leur chien pour qu’il soit heureux et que ses besoins les plus importants soient comblés.



Évidemment, cette formule est une approximation et elle ne convient pas à 100% à tous les chiens. Elle nécessite parfois quelques ajustements mais grâce à ce tableau, vous avez maintenant accès à une bonne base pour créer un horaire d’activité pour votre pitou !


Les autres besoins que votre chien devrait combler tout au long de sa vie


Le besoin alimentaire : dans la nature, le chien doit travailler pour obtenir sa nourriture, hors, la plupart des chiens de compagnie mangent dans des bols réguliers sans effectuer aucuns efforts pour obtenir leur repas. La majorité des maîtres ne réalisent pas qu’en donnant la nourriture gratuitement à leur chien, ils ignorent complètement un besoin pourtant essentiel chez lui. Pour bien combler ce besoin, tous les chiens devraient soit : manger dans des bols interactifs (Aïkiou, puzzles de Nina Ottoson,), manger dans des jouets d’enrichissement (kong pour les chiens qui mangent de la canne ou du cru, balle alimentaire pour ceux qui mangent des croquettes) ou chercher leur nourriture qui aura préalablement été cachée dans la maison ou lancée dans la pelouse. Voici des exemples de bols interactifs ou de jouets alimentaires.

Les activités sociales : le chien a besoin d’activités sociales pendant toute sa vie. Il doit rencontrer, idéalement de façon quotidienne, d’autres chiens et humains.


Le jeu : un chien qui joue est synonyme d’un chien heureux. Le jeu doit faire parti de son quotidien. Il peut être exercé avec d’autres chiens ou avec ses maîtres.


Le besoin d’olfaction : l’organe le plus utilisé par le chien est la truffe. C’est avec cet organe que les chiens recueillent toutes les informations dont ils ont besoin et le simple fait de sentir est très stimulant pour eux. C’est pourquoi nous devrions laisser notre chien sentir dehors lorsque nous allons prendre des marches avec lui. En réalité, ce que le chien aime par-dessus tout dans le fait se promener, c’est de capter à chaque fois tout un éventail de nouvelles odeurs.


La vocalisation : quoique souvent désagréable, la vocalisation est bel et bien un besoin essentiel pour les chiens et n'ont pas besoin de nous pour le combler.


Aller dehors : peu importe leur taille et leur âge, tous les chiens devraient aller dehors à tous les jours ne serait-ce que pour quelques minutes. Même l’hiver, les petits chiens devraient sortir. Habillez-les chaudement ou encore, procurez-vous un sac de transport style sac à dos, dans lequel le chien peut s’asseoir, et allez vous promenez en le traînant sur vous. Vous pouvez même l’enrouler dans une couverture chaude. L’important est qu’au moins la tête du chien soit sortie du sac pour qu’il puisse bénéficier de la stimulation de l’environnement extérieur.


Le besoin sexuel : n’est pas présent chez tous les chiens. Cela est encore un sujet un peu tabou chez les animaux. Néanmoins, la masturbation est naturelle même chez les chiens et ne devrait pas être punie. Si elle vous dérange, vous pouvez vous contenter de rediriger votre chien vers autre chose, comme le jeu ou un os à gruger.


La quantité de besoins que votre chien doit combler peut sembler énorme, mais certaines activités permettent de combler plusieurs besoins en même temps. Par exemple, emmener votre chien jouer au parc à chien permet de combler le besoin d’activité physique, d’activité sociale, du jeu, de l’olfaction (car votre chien en profitera certainement pour sentir les autres chiens et leurs petits pipis) et permet d’aller dehors.


Vous savez maintenant l’essentiel pour avoir un chien équilibré ! Grâce à la formule du bonheur, vous avez, dès ce jour, la possibilité de faire dépenser toute l’énergie de votre chien en seulement 45 minutes. Ainsi, il risque d'être plus calme dans la maison, son énergie sera dépensée de façon positive et constructive et il n'aura pas le temps de s'ennuyer. De plus, si vous arrivez à combler tout ses besoins énumérés dans cette chronique, vous saurez que vous faites tout en votre pouvoir pour le rendre le plus heureux possible, ce qui devrait par conséquent vous rendre heureux également!


Rédigé par Catherine Collin, éducatrice canine.

Comments


bottom of page