top of page

Comment je suis devenue une Dog MOM

Faire un choix d’os adapté pour son chien

  • Photo du rédacteur: Les dog MOMS
    Les dog MOMS
  • 18 avr. 2018
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr. 2018

Même si nos chiens ont évolués depuis l’époque où ils étaient des chiens sauvages et devaient chassé pour leur nourriture, leurs besoins sont grosso-modo restés les mêmes. Parmi ces besoins, il y a la mastication ! Elle aide non seulement à réduire le niveau d’énergie mais elle est aussi nécessaire au maintient d’une bonne santé buccale. Évidemment, le mâchouillage ne remplace pas totalement la bonne vieille brosse à dent. Mais, cette activité vous aidera certainement à recevoir des bisous moins puants de la part de pitou et aidera grandement les mamans un peu exaspérées de leur chien infatigable.


Et là, je sens le questionnement apparaître dans votre tête : mais qu’est-ce que je suis supposée donner comme os à mon chien ? Est-ce que les os crus sont dangereux ? Mon chien passe à travers un os de cuir en 5 minutes ! Voici tout ce qu’il faut savoir afin de choisir un os approprié à son bébé canin !


©liannejacques

Les os à éviter


· Les os cuits ! Ils sont extrêmement dangereux car ils se défont en petits morceaux coupants et peuvent perforer les organes de pitou.


· Les os de cuir ou les lamelles ! Ils contiennent une tonne de produits chimiques toxiques pour la santé du chien à long terme. Ces os sont faits à partir de peaux d’animaux qui ont été blanchies avec de l’eau de javel, colorées avec des colorants artificiels et collées avec de la colle chimique. Ils contiennent aussi des traces de produits nocifs comme du mercure et de l’arsenic. Ça fait un peu peur !


· Les os de nylon ou Nylabone ! Tout ce que notre chien gruge finit par s’effriter et nécessairement des parties sont ingérées. Le nylon n’est pas une substance qui devrait être ingérée… On ne laisserait pas un enfant avaler du plastique… Mon chien, c’est comme mon enfant. Assurément, je ne le laisserais pas manger du plastique non plus !


Les bons os à gruger (100% naturels)


· Les os crus (mon choix #1). On doit les donner avec encore un peu de viande autour. Ils sont sécuritaires, naturels, et les chiens les adorent. Ne pas donner des os porteurs car ils sont trop durs et comportent des risques de fractures. On évite aussi les os avec un gros trou au centre (comme la première photo sur la gauche) car la mâchoire inférieure du chien peut restée prise au centre. Mise à part ces 2 mises en garde, tant que c’est cru, il n’y a pas de danger ! Mêmes les os de poulet peuvent être donnés. Ce sont les plus mous et souvent le meilleur format pour les petits chiens.



· Le lait de yak à mâcher. Ce sont des gâteries à mâcher faites à partir de lait de yak himalayen. Ils sont très durs donc parfait pour les chiens à la mâchoire solide !


· Les sabots de bœuf. Attention, ca sent la ferme dans la maison quand pitou commence à gruger ! Mais il s’agit probablement de l’option la plus durable pour les mâchouilleurs les plus extrêmes. Ils peuvent même être utilisés comme Kong. L’espace au centre peut être rempli avec une gâterie molle comme du beurre d’arachide ou de la nourriture en canne et congelé par la suite.


· Les nerfs, les trachées, les œsophages, les oreilles de porc et les grouins séchés. Il en existe de tous les formats et la plupart des chiens les adorent. Même si ça peut paraître dégoutant au premier abord, les pénis de bœuf sont souvent le préféré des chiens! L’important c’est qu’ils soient transformés de façon naturelle. Donc ici, on oublie les oreilles de porc du Dollorama !



· Les bois de cervidés et les Gorilla Chews (gros morceaux de bois sablés). Quoique très durs, il y a parfois des cas de fracture de dents. Donc faire attention à ce niveau… À donner uniquement à des chiens qui ont une mâchoire très forte !


· Les whimzees. Ce sont des gâteries à gruger, assez résistantes, faites à bases de légumes et qui contiennent que des ingrédients naturels. Elles sont fabriquées en plusieurs formats, allant de mini os pour chihuahuas à grosses gâteries pour berger allemand !


https://www.whimzees.com/fr/
Quelques exemples d'os Whimzees

· Les jerkys (morceaux de viande séchés). Ils ne sont pas très résistants donc si on veut avoir l’effet d’un long grugeage, on les utilise seulement pour les très petits chiens. Ici aussi, l’important c’est qu’ils soient traités de façon naturelle, sans colorant ni agents de conservation. Le seul ingrédient que l’on devrait retrouver, c’est la viande en soi.


Ozzy qui montre ses dents blanches

Il est certain que les os recommandés comme les nerfs séchés ou les chews au lait de yak coûtent plus cher que les os de cuir à 12 morceaux pour 2,00$ au Dollorama. Par contre, une Dog MOM, ça se soucie de ce que son chien mange et ça recherche constamment à faire les meilleurs choix possible pour son bébé. Personnellement, j’aime mieux investir un peu plus d’argent sur ce que Ozzy ingère que d’avoir à lui payer des traitements de chimiothérapies car des lamelles de cuir lui auront donné le cancer. Malheureusement, je n’ai pas toujours été aussi bien informée et c’est ce qu’il a grugé pendant plusieurs années… Mais il n’est jamais trop tard pour adopter des saines habitudes de vie !


Par Catherine Collin

Comments


bottom of page