top of page

Comment je suis devenue une Dog MOM

Un virage alimentaire naturel pour son chien

  • Photo du rédacteur: Les dog MOMS
    Les dog MOMS
  • 16 janv. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 avr. 2018

Il y a 2 ans, j’ai décidé de changer mes habitudes de consommation afin de me tourner vers des choix plus naturels dans le but de mieux respecter mon corps et l’environnement. J’ai appliqué ces changements autant au niveau de mon alimentation, qu’au niveau des produits pour mon corps et des produits ménagers. Quelques mois plus tard, je me suis demandé pourquoi ne pas appliquer également ces mêmes changements dans la vie de mon animal ? Dans cette chronique, je vous explique comment j’ai apporté des modifications à l’alimentation de mon chien pour la rendre plus naturelle et plus saine. Il est a noté que je ne suis pas une professionnelle de la santé et qu’avant de modifier l’alimentation de votre chien, il est conseiller de consulter votre vétérinaire.


Mes inquiétudes face à la nourriture sèche commerciale


Tout a commencé quand j’ai regardé quelques vidéos de Dr. Karen Becker sur les croquettes commerciales. En résumé, ses différents vidéos servaient à expliquer à la population ce que contient réellement la moulée achetée en magasin et comment lire les ingrédients pour mieux comprendre la consistance des croquettes. (J'ai mis quelques-uns de ces vidéos à la fin de la chronique.).


J’ai appris que plusieurs compagnies de croquettes pour chien utilisent des colorants artificiels et des agents de conservations chimiques, toxiques et cancérigènes, comme le BHA, le BHT et l’ETOXYQUINE. J’ai aussi appris que même si le premier ingrédient de la liste est une protéine, comme le poulet, cela ne signifie pas nécessairement que c’est l’ingrédient qui se retrouve en plus grande quantité dans la nourriture. Pourquoi ? Parce que une fois déshydratée, la viande perd énormément de volume. Pour qu’une moulée contiennent réellement de la viande comme premier ingrédient, il faut idéalement que les 3 premiers ingrédients de la liste soient des protéines, ex : porc désossé, porc déshydraté moulu, foie de porc, lentilles. Il y aura ici beaucoup plus de chances que l’ingrédient premier soit réellement de la viande que si la liste commence par : porc désossé, lentilles, porc déshydraté moulu, foie.


Aussi, il est très inquiétant de voir l’ingrédient ‘’farine de sous produits de _____’’. Dans la farine de sous produit, on peut retrouver à peu près n’importe quoi qui provient d’un animal : plumes, bec, griffes, sabots, viande avariée, etc. Ce genre d’ingrédients ne devrait évidemment pas se retrouver dans la bouche de votre animal car ils ne sont pas propres à la consommation.


Plusieurs marques de croquettes contiennent aussi beaucoup d’ingrédients souvent allergènes pour les chiens comme le soya et le maïs. De plus, un grand nombre de compagnies de moulées produisent des recettes contenant beaucoup trop de glucides qui sont connus pour entraîner différents problèmes de santé comme l’obésité, le diabète, le cancer, un débalancement du système immunitaire, une apparition plus rapide de tartre et un plus grand risque d’avoir des otites et des problèmes de peau.


Mon entrée dans le monde du cru


Suite au visionnement de ces vidéos, j’ai fait quelques recherches et je me suis remise enquestion par rapport à mon choix d’alimentation pour mon chien. Je me suis ensuite renseignée sur le régime d’alimentation cru. Quelques semaines plus tard, moi et Ozzy avons fait notre entrée dans l’univers du BARF (biologically appropriated raw feeding).

Ozzy et son mélange de dinde fait par Pure Love Dog Food

Pourquoi ce choix ? Parce que j’ai décidé de donner une nourriture à mon chien qui est biologiquement approprié pour lui, la moins transformée possible et avec uniquement des ingrédients que je connais et qui ne représentent aucun danger pour sa santé. En gros, j’ai fait un choix qui correspondait à mes valeurs. J’ai donc éliminé tous les ingrédients que je ne saurais prononcés correctement en les lisant rapidement et dont l’origine m’est complètement inconnue.


Quand j’ai commencé à nourrir Ozzy au cru, je suis d’abord allée suivre une formation donnée par De Main De Maître afin de me renseigner sur le sujet. Il est important, lorsque l’on commence à nourrir avec ce type de diète, d’apprendre à faire des recettes équilibrées pour s’assurer que notre chien ne souffre pas de carences. Suite à cette formation, je me suis mise à faire moi-même les repas d’Ozzy.


Contrairement à ce que l’on peut lire derrière un sac de croquettes, la liste d’ingrédients de mes repas était assez simple et rassurante : viande (soit de poulet, de dinde ou de bœuf), os charnus, foie, abats variés (cœur, gésier, langue, cervelle, etc.), œuf, huile de coco, pense verte, et autres suppléments si désiré.


J’ai adoré faire les repas de mon chien moi-même ! Mais quelques mois plus tard, j’ai pris la décision de me tourner vers des mélanges commerciaux déjà préparés puisque je manquais de temps. Ces blocs, que j’achète congelés, ne me coutent finalement pas plus cher que lorsque je nourrissais Ozzy avec des croquettes dites «de qualité» et sont très pratiques. J’ai aussi observé des belles améliorations au niveau de la santé de mon chien : selles qui se tiennent, poil plus soyeux, augmentation de la masse corporelle (Ozzy était en dessous de son poids santé depuis toujours et je n’avais jamais réussi à le faire engraisser auparavant).


Avec la montée en popularité du cru et travaillant dans le monde canin, j’ai eu la chance d’observer de mes propres yeux de magnifiques changements auprès des chiens de mes clients qui ont commencé à nourrir leur chien au cru : diminution de la réactivité (le chien est devenu plus tolérant vis-à-vis les autres chiens depuis que tous ses besoins nutritionnels sont comblés), arrêt de coprophagie, diminution des otites et disparition de problèmes de peau dues à des allergies. Si votre animal a des problèmes de santé ou de comportement il pourrait être intéressant, selon moi, d’envisager de modifier son alimentation.


Exemples de repas pour Ozzy. Photos tirées de son compte Instagram ozzy.thetinyexplorer

Des gâteries saines !


Avec un choix de diète plus sain, venait nécessairement un choix différent dans ma consommation de gâteries pour chien. Il existe une panoplie de bonnes gâteries que vous pouvez acheter en magasin. Pour ma part, je n’achète maintenant que des morceaux de viande séchée (jerky, foie séché, cœurs de poulet déshydratés, etc.) ou des gâteries à base de légumes comme des tranches de patates douces déshydratées. J’évite tout ce qui contient des agents de conservations chimiques, du sel et du sucre. Bref, les mêmes règles que pour le choix de nourriture principale s’appliquent ici.


Je me suis aussi mise à cuisiner moi-même les gâteries d’Ozzy. Cela ne prend pas beaucoup de temps, les recettes sont extrêmement simples (5 ingrédients tout au plus) et la plupart du temps, elles peuvent êtres congelées. Pour des idées de gâteries à cuisiner, je vous invite à consulter notre section du blog «alimentation»!


Lorsque je suis plus occupée, j’achète tout simplement de la viande ou des abats à l’épicerie (les cœurs de poulet et les gésiers sont très peu couteux). Je les fais bouillir, je les coupe en petits morceaux et je les fais congeler. Ces morceaux peuvent être donnés encore gelés ou non, selon votre préférence. Pour ma part, je les sort directement du congélateur et je les mets dans les jouets d’enrichissement d’Ozzy.


En tant que maître, et dans mon cas je me dis même maman, d’un merveilleux petit chien, je suis responsable de la santé de mon animal, laquelle passe en grande partie par son alimentation. C’est pourquoi, je me suis penchée sur la question dans le but de savoir ce qui serait le mieux pour lui. L’important, selon moi, est de rester critique, de faire ses propres recherches et avant tout, de faire un choix qui correspond à ses valeurs et avec lequel on se sent bien.


Pour visionner également les conseils de Dr. Karen Becker, celle qui m’a ouvert les yeux, vous n’avez qu’à cliquer sur les liens ci-dessous. Les vidéos ne sont qu’en anglais malheureusement… Bon visionnement !


Les ingrédient qu’il faut rechercher quand vient le temps de choisir une marque de croquettes pour son animal:



Et ceux qu’il faut éviter:




D’où vient le sucre que contient la moulée commerciale :



Par Catherine Collin

Comments


bottom of page