top of page

Comment je suis devenue une Dog MOM

3 jeux de détection d’odeurs pour faire travailler pitou mentalement

  • Photo du rédacteur: Les dog MOMS
    Les dog MOMS
  • 16 avr. 2018
  • 4 min de lecture

La plupart des parents canins savent, à ce jour, qu’il est primordial de stimuler son chien mentalement. L’une des façons de faire travailler intellectuellement son chien est de le faire participer à des jeux de détection d’odeurs. Le nez est l’organe #1 des chiens. C’est grâce à celui-ci qu’ils ont accès à des milliers d’informations auxquelles nous-mêmes nous ne pouvons pas accéder. Est-ce que cette personne est malade ? Maman est-elle passée par le parc avant de rentrer à la maison ? Cette femelle est-elle fertile ? Ce sont des questions auxquelles les chiens arrivent à répondre simplement en reniflant ! Saviez-vous que leur truffe comporte 35 fois plus de cellules olfactives que chez l’humain ?!


©liannejacques

Travailler l’odorat de son chien, c’est beaucoup plus simple qu’on peut l’imaginer ! Voici 3 idées d’activité de détection d’odeurs qui peuvent être faites à la maison et qui coutent très peu.


1- La chasse au trésor


Ça consiste tout simplement à cacher des gâteries dans la maison et à laisser son chien les trouver. La première fois, il ne comprendra pas nécessairement ce qu’on attend de lui. C’est normal ! Il faut donc mettre le niveau de difficulté au minimum. C’est-à-dire : se limiter d’abord à une seule pièce de la maison, montrer à son chien dans quelle direction on s’en va cacher les gâteries et mettre les gâteries dans des endroits faciles à trouver (sur la tablette d’une étagère par exemple). Il est aussi important, au début, de rester près de son chien, de l’encourager à chercher et de féliciter ses initiatives. Il sera plus facile, pour commencer, si on prend une gâterie très odorante et que le chien connaît déjà.


Progressivement, on peut commencer à cacher les gâteries dans des endroits plus difficiles, où le chien ne sera pas exposé directement (comme sous les tapis, sous les coussins, dans une boîte). On peut aussi élargir le territoire de recherche, c’est-à-dire cacher des gâteries dans plusieurs pièces. Quand le chien comprend bien le jeu, on peut cacher les gâteries pendant qu’il ne regarde pas ou pendant qu’il est dans la cour, afin que ce soit plus difficile.


Il est important de varier les endroits de cachette, sinon le jeu devient trop facile et ennuyant. On peut également ajouter une commande à l’action de chercher. Quand je termine de cacher les gâteries d’Ozzy, je lui dis ‘’cherche’’ en pointant vers la pièce où le jeu de détection doit prendre forme. Il comprend qu’il doit commencer à renifler. Cela m’est aussi utile quand il croit avoir tout trouver les gâteries mais que je sais qu’il en reste une de cachée. À ce moment-là, je lui donne la commande ‘’cherche’’ et il sait qu’il n’a pas terminé.


J’aime bien utiliser ce jeu avant de quitter la maison. C’est une façon pour lui de rester occupé pendant mon absence et d’associer mon départ à quelque chose de positif.


2- La recherche dans l’herbe

Quand je vais au parc avec Ozzy, j’aime bien traîner avec moi ma pochette de gâteries et en profiter pour faire un peu de recherche olfactive dans le gazon. La façon de faire est très simple : j’attache Ozzy avec une longe, je lui lance une gâterie dans le gazon et j’attends qu’il la trouve pour lui en lancer une autre. J’en profite en même temps pour travailler son auto contrôle et la commande ‘’viens’’ (je lui demande de venir et de s’asseoir devant moi avant de lui lancer la prochaine gâterie). Ce jeu peut évidemment être fait aussi dans la cour ou au parc à chiens (quand on est seul !)

Ici aussi, il faut commencer avec un niveau de difficulté faible. On débute en montrant au chien dans quelle direction on lance la gâterie et on le guide nous même au besoin.


Une autre façon de travailler la détection d’odeur, c’est de lancer la gamelle de son chien dans l’herbe si on le nourri aux croquettes et qu’on a accès à une cour.


3- Le snuffle mat


Le snuffle mat, en gros, c’est un tapis fait de plusieurs morceaux de tissus, dans lequel on peut cacher des gâteries, ou carrément y déposer les croquettes de son chien. Il s’agît d’une super bonne alternative si on n’a pas de cour pour y lancer les croquettes dans l’herbe. On peut s’en procurer en ligne sur Etsy ou encore le fabriquer soi-même à partir de couvertures de polar et d’un tapis en silicone pour fond d’évier ou encore un tapis de sol en caoutchouc avec des trous. J’ai entamé le processus de fabrication pour qu’Ozzy ait le sien, et je dois vous avertir que ça prend beaucoup de temps à concevoir!


Voici une petite vidéo faite par Duo Canin qui montre comment:



J’ai commencé à intégrer les jeux de détection d’odeurs avec Ozzy il y a 1 an et demi. Aujourd’hui, je peux vous dire qu’il est rendu accro ! Il aime tellement ce type d’activité, qu’il devient complètement impatient lorsqu’il comprend que je m’apprête à lui faire faire de la recherche olfactive. Il me presse à le faire travailler, en jappant après moi, ce qui m’a même obligé à devoir pratiquer son auto-contrôle dans le contexte de jeu de détection d’odeurs ! Qui l’aurait cru ?! D’autant plus qu’Ozzy possède la truffe aplatie des shih tzu, qui sont reconnus pour ne pas être des chiens à l’odorat très développé… Je suis tellement fière de lui quand je vois à quel point il s’est amélioré depuis que nous avons commencé à faire ce tgenre d’activité. Il capable de trouver des gâteries très rapidement, même dans des herbes hautes. C’est la preuve qu’avec un peu de travail, on peut entraîner notre chien à faire à peu prêt n’importe quoi, et à aimer cela !


Par Catherine Collin

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page