Les must à avoir dans ton sac à dos pour une randonnée canine sans soucis
- Les dog MOMS
- 29 mars 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2018
Lorsque je vais en randonnée avec Ozzy, j’aime planifier d’avance ce que j’aurai à emporter avec moi. Ainsi, je m’assure de ne rien oublier pour passer une journée parfaite dans les bois avec mon compagnon préféré. Si comme moi, tu aimes être bien organisé, voici une petite check list pratique que tu pourras utiliser lors de tes prochaines escapades avec pitou !

· Un attache pour la voiture
Avant tout, il faut s’assurer d’être sécuritaire pendant le voyage. Un chien en voiture devrait toujours être attaché afin d’éviter qu’il vienne nous déranger pendant que nous conduisons ou qu’il ne se retrouve dans le pare-brise si on a à freiner de manière sec. Les attaches pour chien se retrouvent dans toutes les boutiques pour animaux. Moi, je me la suis procuré sur Ebay pour seulement 1,67$. Par contre, ils proviennent de Chine, alors ça prend un bout de temps avant d’être livré.
· Un bon harnais et une longe
Parce qu’on est jamais assez prudent, il vaut mieux toujours garder son chien en longe quand on se promène en forêt. Ainsi, s’il rencontre un congénère ou encore s’il part en courant derrière un écureuil, il est toujours possible de le rattraper et de le ramener vers soi. C’est aussi un excellent outil pour pratiquer le rappel ! Aussi, je priorise toujours le harnais car je n’aime pas rattraper un chien par une longe qui serait attachée au collier… Car c’est le cou qui prend le choc !
· Une pochette à gâteries
Fort utile pour récompenser les bons comportements de notre chien (comme rester prêt de nous, revenir quand on l’appelle et pour lui faire faire des «reste» pendant qu’on le prend en photo !).
· Une bouteille d’eau et un bol
Pour le ravitaillement en eau, on a l’embarras du choix ! Personnellement, j’aime beaucoup les bols en silicone pliables. Ils prennent peu de places dans le sac à dos et on peut simplement le remplir avec l’eau de notre propre bouteille. J’ai commandé le mien sur Ebay pour aussi peu que 1,60$. Sinon, la plupart des boutiques d’accessoires pour en animaux en tiennent dans leur inventaire.

Il existe aussi ces deux autres formats, que je trouve moins pratiques car ils prennent plus d’espace. Aussi, pour avoir testé la 2e bouteille, je peux vous confirmer qu’elle n’est pas très étanche et peut couler…
· Une collation (même pour pitou)
Si tu as besoin de faire une pause pour reprendre de l’énergie, ton chien en a aussi probablement besoin. Pour Ozzy, j’apporte souvent des morceaux de viande, comme des bouchées de côtelettes de porc ou de poitrine de poulet, que j’ai préalablement fait bouillir (sauf en été quand il fait très chaud car ça se conserve moins facilement). Ou encore une canne de thon ou de sardines que j’ouvre lors de notre petite pause collation. Evidemment, ce n’est pas l’option la plus pratique car je dois aussi traîner un plat de plastique pour transporter le reste avec moi étant donné qu’il ne la mange pas au complet. Pour ceux qui ne veulent pas trop se compliquer la vie, il existe des barres nutritives et mêmes des substituts de repas pour chien (les OUT bars), que vous pouvez vous procurer chez Mondou. Avec Ozzy, on a essayé la barre-gâterie K9 au saumon. Bon… Il n’a pas vraiment aimé car il mange très rarement de la nourriture sèche, ce qui le rend plus difficile (petit inconvénient d’un chien habitué au cru et aux aliments frais !) Finalement, c’est son amie Molly, la boston terrier, qui l’a dévoré et elle en a raffolé !

· Un appareil photo
Parce qu’une vraie Dog Mom ne peut se passer de prendre des photos souvenirs à chaque endroit visité avec son compagnon!
· Une serviette
Pour essuyer les pattes sales de pitou avant de rentrer dans la voiture.
· Des sacs à crottes
Parce que même dans le bois, on ne laisse pas les excréments de notre chien traîner ! Si l’on veut que plus de parcs acceptent les animaux de compagnie, il faut démontrer que nous sommes des maîtres responsables.
Si c’est l’été :
· Une protection naturelle contre les tiques et les moustiques
Avec Ozzy, on utilise le Citrobug pour animaux. J’en vaporise un peu partout sur lui juste avant de partir. «Le Citrobug est une huile chasse-moustiques 100% naturelle aux huiles essentielles de citron, de camphre, d'eucalyptus, de géranium et de pin. Il est non toxique pour l'environnement et hypoallergique.» (Héloïse Laboratoire Inc.). Il fait effet autant sur les moustiques que pour les tiques. Parfois, on utilise aussi la terre de diatomée. Par contre, elle ne fait plus effet dès que le chien s’est mouillé. Il est donc préférable de l’utiliser uniquement dans un environnement sec.
Si c’est l’hiver :
· Une protection contre le froid pour les coussinets
On peut utiliser de la vaseline, de l’onguent de zinc pour bébé ou encore des baumes naturels fait exprès pour protéger les coussinets. Il existe plusieurs compagnies qui en font et on peut même le fabriquer soi-même à la maison avec seulement 4 ingrédients. Voici une petite vidéo qui explique comment le faire :
C’est tout ! Maintenant, on enfile les bottes de randonnée, on habille le chien et hop ! Nous voilà prêts pour des centaines d’aventures à explorer le monde avec votre fidèle acolyte.
Par Catherine Collin
Comentários